Mois de décembre

Publié le par Anne-marie-louise

Hola !

J'ai pas beaucoup écrit ces derniers temps, voire pas du tout. J'étais noyée sous les devoirs et je n'avais pas une minute de libre (pas vraiment).

J'ai depuis la dernière fois connu le régime pâtes natures (125yens (soit un petit peu plus d'1euro) le kilo) et nouilles chinoises (38yens le paquet). Pas très drôle mais l'argent est un peu revenu depuis \o/


Jeudi dernier pour justement remédier à ce problème, je me suis rendue à l'agence Hello Work, un endroit destinés aux gens qui cherchent un baito (= un petit boulot). Je suis arrivée à 9h, aussitôt après avoir rempli un formulaire (genre de boulot envisagé, quelles horaires, où, ..), j'ai eu un entretien avec un conseiller de l'agence. Celui-ci parlait d'ailleurs français (« Oh la république française ! Enchantée », il me traduisait aussi les mots que je ne comprenais pas). Pendant une heure et demie, on a passé en revue tous les résultats qui pouvaient correspondre (situés à moins d'une heure de chez moi, travail le matin ou le soir, dans la restauration ou le ménage). Il a finalement passé un coup de fil au gérant d'un café, et... m'a passé le combiné. C'était assez comique, je ne m'y attendais pas du tout. L'homme au bout du fil a juste voulu voire si je pouvais aligner deux mots, puis entretien fixé le lendemain matin.
Hello Work a vraiment été efficace (aucun rendez-vous, gratuits, aimables et patients), mais ce n'est étrangement pas si connus par les étrangers ici. L'autre méthode consiste sinon à toquer aux portes des endroits uns à uns, mais ne pas être à l'aise dans la langue n'aide pas vraiment à obtenir un rendez-vous (sauf dans les quelques endroits où avoir un étranger se révèle plutôt être un atout).

Lendemain, rendez-vous au café « Tomorrow » (son nom) situé dans le quartier Kanda, à une station d'Akihabara (pourrait s'avérer pratique).  Can'a pas duré plus de 10 minutes, le gérant m'a fait m'asseoir à une table et m'a simplement posé des questions simples. Entre autres j'habitais où, la raison pour laquelle j'étais venue, si j'avais déjà travaillé auparavant, etc.. Aucune question sur le boulot en lui-même  (enfin la particularité des baito est que ce sont justement des boulots simples (plus ou moins fatiguants), payés à l'heure, facile à quitter (dans les deux sens)).
Le salaire serait de 950yens de l'heure (tarif normal, environ 8/9€), 3 heures par jour du lundi au vendredi. Le coût de la vie est un peu différent ici, avec 2400yens (950*3 moins les transports pour m'y rendre), ça fait vraiment de quoi sortir midi et soir si je le souhaite (et surtout que j'ai fais la connaissance d'un endroit avec boisson à volonté pendant 2 heures pour juste 11€).
Mais il fallait tout de même voir si je pouvais vraiment faire le boulot, je ne savais pas en quoi il consistait (cuisine, accueil ?). Le gérant m'a demandé si j'étais libre le lendemain (nop), donc première journée « test » repoussée au lundi suivant.

Ça m'a assez inquiétée tout le week-end, et aller dans un game center avec Niina tout le dimanche après-midi ne m'a pas rassurée non plus. Il est située dans la Big Box  (le bâtiment propre au quartier Takadanobaba où l'on habite), six étages au dessus d'un café/restaurant appelé Vie de France. Je me sens un peu ridicule à aller dans des trucs de restauration française ici, mais c'est un des quelques endroits où on peut manger du sucré (en tant que petit-dej, sinon c'est les café italiens ou autres). Les employées sont en plus à chaque fois vraiment sympa (c'est un peu le cas partout, mais j'aime les voire toujours aimables quand ils me voient sortir un billet d'une valeur d'une centaine d'euro pour payer deux trucs à deux euros). La nourriture est aussi à un très bon prix (je m'attendais à ce qu'ils soient beaucoup plus élevés).
Bon bref, après le passage à Vie de France (qui s'imposait presque tant il était sur notre chemin), on s'est rendue tout le dimanche après-midi au sixième étage, direction game center. On était surtout du coté des machines à lots, Niina est repartie avec deux peluches assez rigolote et moi.. un carré de chocolat (il était.. bon). Ah ainsi que des barres chocolatés que des gens avaient gagné à une machine (et comme on les encourageait depuis une dizaine de minute ils ont partagé le butin héhé.. ), à deux reprises avec des gens différents en plus (on tient un truc).

Lendemain, lundi, j'ai reçu mon gros contrôle de vendredi dernier. Ah oui tiens d'ailleurs, il s'agissait d'une épreuve écrite, une rédaction (au choix la raison pour laquelle on est venu au Japon ou ce que l'on ferait si l'on possédait un clone) et une épreuve d'écoute. Il n'y avait pas d'épreuve orale comme je l'avais entendu dire. Ça s'était bien passé pour l'écoute, c'était relativement simple, et pour la rédaction..moyennement, mais ça a été (je l'avais en plus un peu écourté car tout le monde m'attendais devant). Je n'ai pas reçu lundi la rédaction mais l'épreuve d'écoute, où j'ai eu cent sur cent (je pense que je devrais rester dans la même classe à la rentrée prochaine, j'espère !).
J'étais autrement un peu stressée pendant la journée à propos du baito le soir même. A 19h j'y suis donc allée, mais le gérant semblait très surpris de me voir arriver. J'ai d'abord cru qu'il n'avait plus besoin de personne, ou qu'il avait trouvé quelqu'un d'autre mais j'étais en fait censée venir à... 7h. Pas 19h (pas la distinction entre les heures de l'aprem et du matin, j'étais partie sur l'aprèm mais ça pouvait tout autant être le matin). Voilà comment bien commencer donc, mais le gérant est vraiment sympa, il s'est juste foutu de moi et m'a expliqué mon boulot (pour le lendemain).
Je serais donc bien serveuse (donc au contact des clients). Je le craignais un peu car je n'ai jamais appris le keigo, c'est à dire le langage poli poli (on apprend dans un premier temps le langage poli, puis le plus familier, mais pas le poli poli) qui est utilisé dans les endroits publiques (dont le fameux « irasshaimase » fait parti, qui est crié à l'intention de chaque client entrant dans un restaurant).
Mais il m'avait fait noter toutes les phrases que je devrai connaître et dire, ça m'a assez rassuré.
Lendemain, réveil à 5h et quart et départ vers 6h pour arriver là bas un quart d'heure à 6h50. J'ai fait la connaissance d'une serveuse (dont je ne vais pas écrire le nom car je suis à 80% sûre qu'il est différent) qui travaille je crois tous les jours. Elle m'a expliqué ce que je devais faire, encore une fois ce que je devais dire, où ranger/nettoyer etc.. Pas mal de petites erreurs pas très graves mais je me suis trouvée assez empotée. Heureusement, ça commençait ensuite à venir. Voilà sinon des photos du café: ici et (livres & magasines à disposition).


Sinon hier dernière journée de cours qui n'en était pas vraiment une car il s'agissait de la fête de Noël de l'école. A propos de Noël ici, on voit enfait pas mal de décorations et de confiseries pour l'occasion dans les magasins, mais ça se remarque tout de même beaucoup moins qu'en France. Rien dans les rues si ce n'est quelques sapins qui appartiennent  surtout aux magasins. Il y avait plusieurs stands; cérémonie du thé, caligraphie, port du kimono, nourriture, jeux, etc.. J'ai pris quelques photos mises dans l'album Décembre (à partir du nombre 50). Faute de batterie, c'est surtout axé sur le stand kimono.
C'est dommage car la classe va changer à la rentrée (lointaine d'ailleurs), d'autant plus que certains s'en vont et ne reviendront plus après (dont Chun-chun: ) .



Publié dans Article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> a quand un nouvel article ??? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> "[...] mais le gérant est vraiment sympa, il s'est juste foutu de moi" xDD<br /> <br /> <br /> Sympa le Japon, seriously !! =o<br /> <br /> <br /> On a beaucoup à apprendre de ce pays-là, côté politesse et façon de vivre quand même...<br /> <br /> <br /> Bon sinon, tu t'en sors avec tout ça, c'est tout toi, la Force t'accompagne Mamaria ! *-*<br /> <br /> <br /> J'espère pour toi que tu te retrouveras avec tes amis à la prochaine rentrée (dans 3 semaines d'ailleurs, qui l'eut cru ? Tu as des vacances de noël plus longues que nous, pauvres européens<br /> feinéants que nous sommes ! xD<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre